Emblème de la cité, les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis. En effet, dès le début de son règne Louis IX souhaite se doter d'un débouché sur la Méditerranée ; c'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes.
Exceptionnelle place forte au XIIIème et XIVème siècles, Aigues-Mortes, qui n’était plus à la fin du XIX siècle, qu'un modeste village, loin de tout, est aujourd'hui l'une des cités les plus visitées de l'Europe du Sud.
Un ensemble architectural unique et original, particulièrement bien conservé dans son état premier et largement accessible en etrott (trottinette électrique tout terrain) et ebike (vélo à assistance électrique)
C’est en parcourant en etrott (trottinette électrique tout terrain) et ebike (vélo à assistance électrique) les rues qui quadrillent la cité que vous découvrirez ses maisons basses dont beaucoup accueillent désormais des commerces d'artisans, mais aussi quelques belles demeures bourgeoises et deux lieux de culte très décorés du XVIIème siècle : les chapelles des Pénitents Gris et des Pénitents Blancs.
Enfin, on se doit d'observer de l'extérieur cette imposante fortification médiévale donnant sur l'immense étang de la Ville et ses salins car il faut rappeler qu’Aigues-Mortes doit son nom aux marais qui l'entourent : les eaux mortes/stagnantes.
Son hiver doux, son été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.
L’activité salicole du salin d’Aigues-Mortes a permis de préserver des milliers d’hectares d’espaces naturels sur le littoral méditerranéen, où un écosystème original abrite une faune et une flore exceptionnelles. Cet espace entretenu par les sauniers permet le développement d’un écosystème riche et qui lui est propre.
La récolte du sel sur le salin depuis des centaines d’années a favorisé une flore particulière et spécifique au milieu salicole. On recense sur le site d’Aigues-Mortes 208 espèces végétales dont 20 espèces protégées.
En etrott (trottinette électrique tout terrain) ou ebike (vélo à assistance électrique), il nous sera possible de rouler sur les pistes empruntées par les sauniers. Vous y découvrirez ainsi le fonctionnement du Salin, vous appréciez la faune et la flore de ce site naturellement sauvage et préservé.