Revenir au site

Oenotour 2h30 en trottinette électrique tout terrain

 

DOMAINE DE SAINT JEAN DE L'ARBOUSIERS

Un domaine engagé dans le bio et la biodiversité

Public : En duo / Entre amis / En séminaire - Niveau : Intermédiaire - Durée : 2 heures 30

Prix : 59 € TTC / personne

Départ : Castries / Saint Jean de l'arbousier

  • Histoire
  •  et 
  • Patrimoine
  • Nature 

et Environnement

  • Vignoble 

et Paysage

Famille de vignerons installée à Castries depuis 1943, le domaine des ARBOUSIERS s’inscrit dans une démarche développement durable engagé : depuis 2010 le vignoble est passé d’une agriculture raisonnée à une Agriculture Biologique. 

Une taille courte et un choix de clone qualitatif permettent de limiter les rendements (35hl/ha). De nombreux labours sont effectués évitant le désherbage chimique. Au printemps, un palissage haut est pratiqué: il permet un meilleur éclairement des feuilles et donc un bon déroulement de la photosynthèse et de la maturation du raisin. 

Les traitements à base de cuivre et de souffre sont adaptés à chaque situation. « C’est une viticulture respectueuse de l’environnement. Les avantages se font sentir en terme de qualité de raisin et une meilleure réponse aux attentes actuelles des consommateurs autour de la sécurité alimentaire et environnementale. »

Préalablement à la visite du caveau, nous baladerons en trottinette électrique dans leur vignoble qui se situe sur une palette de terroirs allant de l'AOC Languedoc pour le blanc, rouge et rosé et une AOC communale Saint Drézéry pour le haut de gamme.

Au cours de la randonnée, nous aurons également la possibilité d’aller découvrir l’Aqueduc de Castries, construit par M. Paul Riquet, également constructeur du canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le domaine participe activement à la protection des espèces vulnérables, en effet de ruches constituées d’essaims d’abeilles noires locales permettent à l’espèce d’être protégé tout en contribuant à la pollinisation et la biodiversité du site, de nombreux nichoirs ont été installés en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour permettre d’accueillir différents oiseaux tels que le hibou Grand Duc, la Chouette Effraie et le faucon Crécerelle.

Allez Hop, tout le monde en E-TROT direction Castries et le domaine de Saint de l’ARBOUSIER.

  • A partir de 4 personnes
  • Sur réservation (minimum 48 heures avant)
  • Plateau de charcuterie et fromage fermier
  • A déguster sur le pouce pendant la dégustation

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK