Revenir au site

J35- J37 La Bretagne, enfin !!!

· 8rouespour5

Mercredi 16 juin, J35. 84km, D+910

Plein d’iode dans le sang, et de soleil dans la peau, nous repartons de Batz-sur-Mer vers le nord, pour traverser le Parc Naturel Régional du Brière.  

On pédale entre les petits villages aux maisons en pierre brune de schiste et de toits d’ardoise, ça devient de plus en plus typique et l’apothéose arrive dans le petit village de Saint Lyphar, où nous voyons de belles longères typiques bretonnes avec des toits en chaume. On se croirait dans Astérix et Obélix, on s’attend à tout coin de rue à croiser Odralphabétix qui envoie son poisson dans la tête de Cétautomatix. Au lieu de ça, on croise un couvreur qui est en train de rénover un toit en chaume. 

On s’arrête stupéfaits pour discuter avec lui, son travail a l’air hyper minutieux. Il nous explique qu’il met 8 semaines pour rénover un seul pan de toit! Au pied de la maison, des bottes de tiges de roseaux toutes neuves attendent d’être posées, et le couvreur nous explique qu’elles viennent de… Camargue! Comme, selon lui, une très grande partie des toits en chaume de la région, car celle-ci ne produit pas assez pour couvrir les besoins des toits bretons. 

On pensait que ça continuerait ainsi