• Nos voyages électriques à vélo

    à la Semaine et plus

    7 bonnes raisons pour vivre l’expérience E-dventure en vélo ou tandem à

    assistance électrique d’itinérance

  • 1. L’éloge du voyage lent à vélo…

    Le quotidien est souvent une véritable course contre la montre : au travail, à l’école, dans les loisirs…

    Le voyage lent ou « slow travell » permet de marquer une pause dans nos vies cadencées par des rythmes effrénés. L’objectif affiché est de voir moins de choses, mais de les voir mieux !


    A travers nos propositions d’itinérances en vélo avec assistance électrique nous nous inscrivons pleinement dans l’esprit du voyage lent (« slow travell ») qui va à l’encontre du tourisme de masse. L’objectif du « slow » consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons, ou la manière dont nous voyageons de manière moins rapide et consumériste. Il est une réelle alternative à l’overdose de clichés que l’on peut expérimenter dans un circuit de vacances classique. Chez E-dventure pas de programme au chausse-pied, on prend le temps de rencontrer, échanger, découvrir ce qui se présente sur votre périple.


    Savourer les lieux, s’imprégner des gens que l’on va rencontrer, profiter longuement des paysages qui s’offrent à vous promettent de précieux souvenirs de vacances.

    2...avec assistance électrique !

    L’assistance électrique permet de profiter des bénéfices du voyage à vélo, en gommant les différences de niveau physique. Un couple, un groupe d’amis ou une famille composée de personnes de formes physiques différentes pourront profiter à allure constante du même périple. Ce qui compte pour nous c’est que votre esprit contemplatif anime votre périple, que votre rapport au terrain soit physiquement réel, sentir le dénivelé, profiter du vent qui glisse en descente, comprendre que se déplacer n’est pas anodin.

     

    L’assistance permet à chacun d’adapter l’allure en fonction de son niveau de forme, permettant ainsi de profiter pleinement de l’aventure que nous vous proposons entre les Cévennes et la Camargue, au cœur de l’Occitanie languedocienne.

    3. Acteur du tourisme vert

    E-dventure s’inscrit dans une démarche de tourisme vert orienté sur l’agrotouristique éco-responsable, nos différentes propositions d’itinéraires à vélo vous permettent entre autres choses de :

    • se déconnecter le temps d’un séjour du monde numérique, en effet le vélo impose que l’on se tienne au guidon si l’on ne veut pas tomber. Si vous le souhaitez, vous pouvez même nous confier vos téléphones le temps de votre itinérance. Si si vous en êtes capables (et vos enfants aussi) !
    • se brancher humainement aux acteurs du monde agricole ou de l’économie sociale et solidaire, en effet dans chacun de nos périples vous serez amené à rencontrer au cœur de leur espace de travail des personnes qui font vivre la ruralité, qui façonnent nos paysages et qui remplissent nos assiettes quotidiennement. Chez c’est agriculteurs, éleveurs, vignerons, épiciers, artisans… vous n’oublierez pas de vous ravitailler, car sur nos périples les supermarchés sont difficiles à trouver.

    Découvrir l’histoire et le patrimoine à travers des constructions singulières et méconnues, installées au détour d’un sentier oublié, à l’ombre de platanes centenaires (où il fait bon faire la sieste), près d’une source vivifante ou d’un cours d’eau.

    4. Une activité bonne pour la santé, ludique et respectueuse de l’environnement !

    D’abord, il faut savoir que la première raison pour choisir d'opter pour une itinérance en vélo à assistance électrique, c’est que toutes celles du vélo musculaire s’appliquent. Bien qu’il y ait un moteur sur les vélos à assistance électrique, cela reste une activité sportive et ludique à la fois. Les moteurs (pédaliers ou moyeux) présents sur les vélos permettent en effet de réduire les efforts.

     

    L’action de pédalage est nécessaire pour activer l’assistance électrique, qui se coupe au-delà des 25 km/h en général. La tonicité du corps et la vigilance est également nécessaire pour pouvoir maintenir l’équilibre et éviter les trous et les nids de poule sur route ou chemin.

     

    La position assise permet de pédaler plusieurs heures sans trop sentir la fatigue, l’assistance se règle en adéquation avec le niveau de forme de chacun. Transpirer sur un vélo à assistance électrique est tout à fait possible, parfois même nécessaire sur les grandes montées dans le cas de nos itinéraires « confirmés ». Nos itinéraires « découvertes » ou « familles » sont calculés de manière à toujours arriver à l’étape suivante avec des efforts réduits si vous le souhaitez.

    5. Au contact de la nature et du monde qui vous entoure

    Vous êtes dehors, au contact de l’air de la campagne, des paysages, des chants des oiseaux ou des cigales et des odeurs de garrigues aux différentes saisons sans déranger votre entourage.

     

    L’absence totale de nuisance sonore, permet également de discuter en cours de balades avec sa compagne ou son compagnon, ses enfants sans oublier les personnes que l’on croise et qui ne se sentent pas dérangés : les randonneurs à pied, les cavaliers, les vttistes, les coureurs, les agriculteurs…bref tout ce petit monde avec qui on peut partager les espaces naturels en toute quiétude.

     

    Le contact avec la faune est réel, il est courant de se retrouver à rouler côte à côte avec perdreaux, faisans, lapins et lièvres. L’observation des rapaces et des oiseaux est également favorisée lors des itinérances à vélo.

     

    Cette proximité et cet échange avec les autres utilisateurs et la faune est moins accessible lorsque l’itinérance se fait en voiture ou tout autre engin thermique, enfermé dans « un cheval d’acier » de plus en plus hermétique, lancée à vive allure sur les routes, il n’est clairement pas possible de profiter visuellement et olfactivement des diversités de la garrigue, du piémont des Cévennes et de la Camargue mystérieuse.

    6. Une logistique simplifiée

    Lionel, le créateur de la société, nourris par sa passion du cyclotourisme, de l’aventure et du voyage, son objectif premier c’est de rendre accessible au plus grand nombre la découverte de petits coins du sud de la France qu’il connait bien, d’un patrimoine singulier et des paysages insolites, mais aussi de vous faire rencontrer des acteurs du monde agricole sensible à la protection de l’environnement.

     

    A travers ses nombreux périples en itinérance à vélo seul ou en famille, il a développé une réelle expertise sur les besoins logistique et il a trié sur le volet le matériel nécessaire pour permettre une itinérance en vélo en toute sécurité, notamment pour les familles avec jeunes enfants (à partir de 4 ans).

    Tous nos vélos, tandems assis-couchés, remorques ou suiveurs en location sont équipés de porte bagage et de sacoches pour transporter vos effets personnels.

     

    Chez E-dventure, nous estimons que l’aventure vous appartient. Une fois que vous avez choisi votre itinéraire et vos dates de départ, nous vous transmettons la liste des hébergements et restaurants disponibles sur chaque étape de l’itinérance. Vous maîtrisez votre budget et avez donc le choix de votre confort : camping, gîte d’étape ou chambre d’hôte. Il vous appartient de réserver vos nuitées à l’avance. Vous décidez également où et quand vous voulez vous arrêtez pour vous ravitailler, à l’ombre d’un chêne vert ou en terrasse sur une place de village ombragée ?

    Nous effectuons également de la location de matériel de camping adapté à l’itinérance que nous livrons chez nos campings partenaires d’étape. En gros vous arrivez au camping, et le matériel pour camper (tente, matelas, duvet…) est disponible pour que vous le montiez sur place.

     

    A chaque étape vous pouvez recharger gratuitement les batteries pour le lendemain, vous ravitailler pour le soir ou dîner dans un restaurant de proximité si vous le souhaitez.

    7. Un GPS malin pour vous guider en toute liberté

    Nos itinéraires empruntent des pistes cyclables sécurisées, des routes secondaires peu utilisés, des chemins privés pour lesquels nous avons des autorisations de circuler et des sentiers adaptés au vélo en itinérance. Sur chaque itinéraire nous vous fournissons un GPS spécialement développé pour E-dventure pour vous faciliter votre périple en autonomie.

     

    Outre la trace à suivre, vous y trouverez les renseignements indispensables pour profiter pleinement de votre voyage à vélo :

    • points d’intérêts remarquables : patrimoine singulier, église, abbaye…
    • visite agrotouristique (1 par jour) adaptée aux petits comme les grands (ex : domaine viticole avec visite et dégustation inclus ; chèvrerie ; pépinières…)
    • points de ravitaillement disponibles aves les horaires d’ouvertures : épicerie, vente directe agriculteur, éleveur…
    • points d’eau,
    • lieux de baignade,
    • points sieste,
  • Contactez-nous

All Posts
×