• Découvrez notre "Pays de Sommières"

    Randonnées électriques au départ de Sommières (Trottinette, Vélo, Moto...)

  • Le pays de Sommières est à l’image de sa Ville Centre : dynamique, historique, authentique et bucolique. Sommières est une cité médiévale faisant partie du réseau national des Petites Cités de Caractère. Entre Méditerranée et Cévennes, à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, Sommières, véritable carrefour de commerce et de communication à travers les siècles, est de nos jours une cité médiévale qui a su garder son authenticité. Elle s’est développée au fil des siècles, grâce à ses foires renommées et le marché hebdomadaire à partir de la période médiévale.

     

    Nos activités électriques en Pays de Sommières :

  • Vidéo - Escapade en pays de sommières

  • Le fleuve Vidourle, véritable personnage au caractère réputé vif est à l’origine de l’implantation de la ville à l’époque antique. Le pont romain du Ie siècle était primitivement surveillé par un oppidum gaulois. Les richesses architecturales, le pont habité, son château ou des hôtels particuliers témoignent d’un passé très riche et contribuent aux attraits de Sommières et en font une cité singulière, très attractive, agréable à vivre et dynamique. L’histoire de Sommières est dense et passionnante. Elle a forgé le caractère des habitants tout comme les Vidourlades, les crues de ce fleuve capricieux, qui sont parfois terribles.
     

    Pendant nos balades en trottinette électrique tout terrain, nous vous évoquerons l’Histoire de cette cité médiévale du Moyen Âge et des autres périodes historiques qui ont permis le développement de Sommières. L’emblématique pont de Sommières a été construit au 1er siècle de notre ère (sous Auguste ou Tibère) pour permettre le passage de la voie romaine venant de Nîmes et se dirigeant vers Toulouse. Dès le 13è siècle il est en grande partie englobé par les habitations. Il compte parmi les rares ponts habités (il en existe une quinzaine en Europe) au même titre que le Ponte Vecchio à Florence. Sa longueur totale est de 190 mètres, il comporterait au moins vingt arches dont sept sont visibles sur Vidourle. Les autres sont totalement absorbées par le tissu urbain.
     

    Plusieurs fois restauré, les travaux les plus importants datent de 1716. On a du mal aujourd’hui à reconnaître la construction antique, du moins dans la partie dominant le fleuve. En revanche, l’arche visible Rue de la Grave a été conservée dans son état d’origine. Les autres ont servi longtemps de maisons au confort minimum pour finir en caves, ateliers ou garages. Depuis qu’une partie de la ville a été classée secteur sauvegardé, elle a mis en place une politique de conservation et de restauration du patrimoine.


    Autre monument incontournable de la bourgade le Château fort et sa Chapelle castrale, situé sur une voie de communication incontournable depuis l’antiquité, Sommières est au Moyen Age un des fiefs majeurs d’un vassal du comte de Toulouse, le seigneur d’Anduze – Sauve. Elle devient ensuite une des principales places fortes royales du Languedoc jusqu’à la fin du XVIIe siècle. La forteresse a résisté aux vicissitudes des guerres de religion. L’ensemble castral conserve de nombreux vestiges, aujourd’hui inscrits aux Monuments historiques.

     

    A mi-chemin entre Sommières et la commune de Salinelles, on peut apercevoir de loin la Chapelle Saint Julien de Montredon, exemple parfait de l’art roman. Composée de deux édifices datant des XIe et XIIe siècles, elle a été construite en pierre de Pondres. Sauvée in extremis de la ruine, elle a été admirablement restaurée. Cette abbaye avec son petit cimetière abrité dans un cadre bucolique est un de nos points de passage en direction de Salinelles et de sa Noria.

     

    E-dventure vous propose en trottinette électrique tout terrain ou en vélo à assistance électrique d’aller à la découverte d’une multitude d’autres petits villages hameaux qui apporte un charme particulier au Pays de Sommières, à l’image de :

    • Aspères et son très beau chemin du bois de Paris, entre vignes, garrigues et oliviers.
    • Calvisson qui du haut de son promontoire le Roc de Gachone offre un beau panorama sur la Vaunage, où se dressent les vestiges de 3 moulins à vent et le souvenir du château de Guilhem de Nogaret.
    • Junas et ses carrières anciennes qui offrent un écrin somptueux aux divers spectacles comme le Festival de Jazz,
    • Lecques, ravissant village juché sur un piton rocheux et dominant le fleuve Vidourle,
    • Souvignargues, avec en son centre du village, une magnifique circulade, ingénieux système d’urbanisation en rond qui répond à une logique de défense,
    • Villevieille dont le village domine la plaine du Vidourle et jouit d’une vue magnifique sur les Cévennes

    Autre point incontournable du Pays de Sommières, une ancienne ligne de chemin de fer, reliant Nîmes à Montpellier désormais transformé en voie verte. Elle relie, en continuité parfaite, Sommières à Caveirac. (21 km). Son départ se situe à l’ancienne Gare de Sommières, à 2 minutes du centre historique. La voie ferrée a été transformée en parcours cyclable, assez plat et ombragé. Ce tracé suit un cheminement entre vignes et garrigues et offre des vues lointaines sur les Cévennes et le Pic Saint Loup.
     

    Régulièrement lors de nos balades ou itinéraires en trottinettes électriques ou vélo à assistance électrique nous empruntons ponctuellement cette voie verte qui permet de relier les villages entre eux en toute sécurité.

All Posts
×