Vous êtes curieux de l'histoire de ces villages coincés en les 2 grandes métropoles que sont Nîmes et Montpellier, et bien vous avez trouver la balade qu'il vous faut pour prendre le temps de découvrir comment l'Histoire à façonner les villages cachés entre garrigues, vignobles et fôret méditerranéenne.
Prix : 48 € par personne - Durée : 2h00 - Lieu de départ : Boisseron
Nous prendrons donc la direction de St Christol, village médiéval et vigneron depuis ses débuts.
L’originalité du village de Saint-Christol est d’avoir été du milieu du XIIe siècle jusqu’en 1792 une "enclave" administrée par un ordre religieux à vocation humanitaire : L’ordre des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem devenu par la suite l’ordre des Chevaliers de Rhodes et enfin l’ordre des Chevaliers de Malte existant encore de nos jours sous forme d’ONG. De ce fait le village a participé par ses commandeurs à la vie du Bassin Méditerranéen pendant plusieurs siècles.
Cette enclave était entourée de puissances féodales liées aux Comtes de Toulouse ou ecclésiastiques liées à l’Evêché de Maguelone. Au Sud, la Baronnie des seigneurs de Lunel : les Gaucelms ; A l’Est, les Comtes d’Anduze possédant Sommières : les Bermond ; Au Nord et à l’Ouest, les possessions des Comtes de Melgueil (Mauguio) et des évêques de Maguelone.
Grâce aux E-trot nous emprunterons le chemin d'Arles qui permet, encore aujourd'hui, le pélerinage jusqu'à St Jacques de Compostelle, nous traverserons le domaine des Hospitaliers et irons dénicher quelques monotraces cachés qui permettaient à l'époque ou l'on se déplacer à pied ou à cheval de lier les villages entre eux par des chemins dérobés.
Allez Hop tout le monde en E-TROT à la recherche des HOSPITALIERS.
Informations complémentaires
Prévoyez de prendre avec vous :
de l'eau,
de la crème solaire,
une casquette ou chapeau.
Inclus
Non inclus
Almost done…
We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!