• Le blog de nos aventures électriques

  • De la maison à la fin de la terre "le finistère"...

    ... pour aller remplacer nos bols bretons !!!

    2000 km en vélos, suiveur et tandem avec assistance électrique et recharge solaire

  • Notre Projet d'itinéraire

  • Qui sommes-nous ?

    La famille bol d'air !

    Lionel : ingénieur - baroudeur et fondateur d’e-dventure

    100 % nature / 100% passion / 100% bonhommie

    Après quelques voyages en baroudeurs et un tour du monde bouclé en 2008 avec Manon, ma compagne de toujours, nous nous sommes posés pour fonder une petite famille de 3 enfants dans les remparts de notre cher village de Boisseron dans l’Hérault, entre Méditerranée et Cévennes, au cœur de l’Occitanie.

    C’est un peu par hasard que nous avons réinvesti la terre qui nous a vu grandir. Mais c’est par conviction que nous avons réhabilité, en 2012, une vieille maison médiévale et vigneronne pour la transformer en un gîte singulier et accueillant pour 10 personnes : LE RETOUR A LA TERRE labellisé accueil Vélo et Vignobles et découvertes en 2020.

     

    Ce premier contact avec le tourisme s’est avéré être une révélation. Situés dans l’arrière-pays, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes, à quelques kilomètres du littoral, nous avons convaincu un bon nombre de nos hôtes que l’esprit du sud était peut-être caché au milieu des sentiers et sites méconnus, au contact des agriculteurs locaux, au cœur de l’histoire méditerranéenne.

     

    De formation initiale Ingénieur en génie civil, gestion de l’eau et environnement, après 15 ans de bons et loyaux services dans le secteur des travaux publics, je me lance professionnellement en 2018 dans l’aventure électrique en trottinette tout terrain grâce, entre autres choses, à l’obtention de deux prix coup de cœur : le challenge entreprendre en Pays de Lunel, organisé par la BGE et le Sport’up Summit organisé par la région Occitanie.

    Depuis toujours passionné de vélos, et plus particulièrement de VTT, je suis un contemplatif plus qu’un grand sportif. Nos voyages en famille se font donc naturellement et majoritairement à vélo, avec (ou sans) assistance électrique.

    Aujourd’hui plus que jamais, je défends l’idée qu’une aventure n’est pas une histoire de distance ou de temps, mais plutôt une capacité à ouvrir les yeux sur des choses simples et accessibles à tous. Notre proposition porte l’espoir que l’on peut apprendre en s’amusant, et qu’ainsi on saura mieux préserver ce que l’on connaît, la garrigue et ses espaces méditerranéens qui méritent d’être (re)découverts par le plus grand nombre.

     

    Notre blog "8rouespour5" a pour objectif de vous faire partager notre expérience de l’aventure électrique, que nous soyons en itinérance à vélo ou lors de nos nouveaux parcours E-trott à découvrir.

     

    Manon, le soutien sans faille

    100% douceur / 100 % force tranquille / 100% baroudeuse

    Depuis plus 20 ans, elle est de toutes les expériences aventureuses de plein air, mais attention : « Si je dois monter là-haut, ça a intérêt à en valoir la peine ! ». Pour elle, le plaisir c’est de profiter des voyages et des paysages en famille, sans se ruiner physiquement, tout en étant au plus près de la nature et des rencontres humaines. Le confort peut être rustique, sous réserve d’avoir quand même de quoi se laver (une rivière peut faire l'affaire), et des enfants heureux de vivre des moments incroyables.

    Elle m’a un peu poussé à croire en mon projet d’itinérance en vélo dédiée aux personnes désireuses de vivre l’expérience du voyage lent. Nous testons avec nos enfants le matériel et divers itinéraires depuis plus de 10 ans, car nos vacances sont souvent à vélo.

    Au début en musculaire et avec pas mal de galères, depuis que l’assistance électrique est rentrée dans notre équation d’itinérance, nous avons pu gommer tous les effets physiques "indésirables" du vélo :

    • la fatigue des enfants en fin de journée (et la gestion de crise qui va avec), eux qui ne ressentent pas naturellement le besoin de vaincre toutes les côtes « de la mort qui tue », 
    • la délicate équation entre conjoint, entre le premier qui estime que les vacances en famille c’est d’abord du plaisir, et le second qui est convaincu que « le sport c’est la vie ». Ce dernier sera cependant bien content par moment de bénéficier d’une assistance électrique précieuse pour motiver ses troupes ou récupérer (en plus des bagages) le ravitaillement en eau et en nourriture.

    Au besoin, il arrive aussi à Manon de faire la VRP pour les randonnées en trottinette électrique tout terrain, qu’elle trouve maintenant géniales, alors qu'elle observait avec méfiance l'arrivée de cet équipement personnel de déplacement motorisé (EPDM) pour le moins surprenant.

    Bref, vous l’avez compris, si Manon valide cela veut dire que toutes les mamans du monde entier peuvent faire du vélo à assistance électrique et de la trottinette électrique tout terrain en toute confiance.

     

     

    Les 3 loulous – testeurs : Nina, Anaïs et Eliot

    100% complices / 100 % malices / 100% curieux

    Outre proposer des expériences innovantes et accessibles au plus grande nombre, l’objectif de l’aventure électrique en trottinette ou vélo est de répondre à la question "comment convaincre les enfants, pour une journée ou plus, que la ruralité, le monde agricole, la nature et l’environnement sont un terrain de jeu et de découverte plus excitant que les jeux de tablette / smartphone, les réseaux sociaux et les chaînes youtube ?"

     

    Nous croyons que l’expérience vivante partagée en famille nous fait grandir durablement.

     

    Nos 3 enfants nous suivent dans nos voyages à vélo depuis leur plus jeune âge, le record étant détenu par Eliot, notre petit dernier, qui nous a suivi sur un petit périple de 3 jours à tout juste 2 ans !

    Notre cadette Anaïs, toujours volontaire dans l’effort, nous a prouvé qu’un enfant motivé pouvait faire de grandes choses, mais que malgré la motivation, la fatigue peut arriver d’un coup !

    Nina l’aînée, grande contemplative et peu encline à l’effort prolongé, nous a aidé à saisir qu’il y avait une durée acceptable à vélo par jour, qui permet d'éviter de basculer dans le monde obscur des enfants «saoûlés».

     

    Grâce à eux, tous nos itinéraires « famille » prennent en compte de nombreuses pauses avec un intérêt pour eux comme pour les parents. Le temps de trajet par jour a été calé entre 30 et 60 km suivant l’âge et les motivations. Les vélos et tandems à assistance électrique permettent de lisser les motivations et possibilités physiques de chacun, et d'unifier la famille dans l'effort.

     

    En ce qui concerne les trottinettes électriques tout terrain, il n’a pas fallu longtemps pour qu’elles soient adoptées par notre famille. Eliot, Anaïs et Nina découvrent encore aujourd’hui des sentiers et des lieux uniquement accessibles en 2 roues adaptés au tout terrain. Aujourd’hui les 3 aventureux sont demandeurs de ces balades, parce qu’en plus de profiter pleinement les uns des autres, ils aiment ce sentiment de liberté que leur procurent le vélo ou la trottinette. Ils découvrent sans cesse de nouveaux terrains de jeu, ils comprennent petit à petit l’importance du prendre soin de notre environnement tout en s'amusant !

     

  • La famille bol d'air

Tous Les Articles
×